Le PER est un outil puissant de défiscalisation pour les tranches marginales d’imposition supérieures à 30%.
La Loi Girardin est un dispositif de défiscalisation visant à favoriser l’investissement dans les Départements et Collectivités d’Outre-Mer (DOM-COM). La Loi Girardin Industriel permet de financer des biens industriels exploités dans les DOM-COM. La Loi Girardin Social vise à augmenter le parc de logements sociaux.
Dans le cadre de ces opérations, les sommes sont versées à fonds perdus. Pendant la période d’investissement, l’investisseur ne percevra pas de revenus. A l’échéance de l’investissement, il ne retrouvera pas son investissement. L’intérêt de l’opération réside donc dans l’économie d’impôt réalisée au titre de l’année de l’investissement. On qualifie cette défiscalisation de « one-shot ».
Ce type de solution nécessite un entretien détaillé pour vérifier votre éligibilité : niveau de connaissance, expérience ainsi que votre consommation du plafonnement des niches fiscales (Investissement dans une PME, aide à domicile…).
Les groupements forestiers ont le statut de sociétés civiles particulières. Elles visent à l’acquisition de forêts ou de terrains à boiser, ainsi qu’à leur amélioration, leur conservation et leur équipement. Investir en GFI consiste à acquérir des parts de société d’épargne forestière ou de groupements forestiers qui gèrent vos biens. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
Tous ces outils présentent des Risques de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Vous souhaitez en savoir plus